1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Initiative Corrèze... 30 ans d'action...

Initiative Corrèze... 30 ans d'action...

Depuis 30 ans, Initiative Corrèze accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises et les aide à concrétiser tout type de projet (artisanal, industriel, commercial et depuis 2016, agricole), quelle que soit leur forme juridique ou la taille de l’entreprise.

30 ans déjà que Tremplin est née sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du pays de Brive pour accompagner les porteurs de projets sur le territoire du pays de Brive ; Suivi un an après par Tulle Ussel Initiatives née sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tulle-Ussel pour accompagner la création d’entreprise sur le territoire de Tulle Ussel.

Sans entrer dans le détail des évènements qui ont jalonné ces 30 années, il y a eu 2 étapes essentielles :

L’une des étapes importantes fut l’adhésion des 2 plateformes au réseau Initiative France - en 1989 pour Tulle Ussel Initiative et 1998 pour Tremplin. En adhérant à ce réseau, devenu aujourd’hui le premier réseau national associatif d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise, nos associations ont pu bénéficier du savoir-faire de ce  réseau repris dans un référentiel qualité, de son expérience, de sa notoriété.

L’autre étape importante fut la fusion des 2 associations en 2013 et la création d’Initiative Corrèze. Cette fusion a permis d’uniformiser les critères d’attribution des prêts d’honneur sur tout le département, d’améliorer la visibilité tant auprès des créateurs que de nos partenaires, tout en maintenant toujours un service de proximité et d’impulser un nouveau dynamisme (nouveau logo, nouvelle plaquette, nouveau site internet).

Aujourd’hui, chaque année, ce sont 200 porteurs de projets accueillis, une centaine présentée en comité d’agrément, 900.000 € de prêts d’honneur accordés permettant de lever plus de 7 millions de prêts bancaires, et 330 entreprises qui bénéficient d’un suivi gratuit post création.

Et 30 ans d’action pour Initiative Corrèze, ce sont 2 023 prêts d’honneur qui ont été accordés, représentant plus de 11 millions d’euros; ce sont 1 574 entreprises accompagnées avec un taux de pérennité à 5 ans de 71 %.

Ces chiffres confirment l’impact de notre action sur le développement économique et sur la création d’emplois durables sur notre territoire

Pour nous tous, ce bilan est à la fois une immense fierté mais aussi une responsabilité. En effet, dans un contexte économique actuellement difficile, notre action reste prépondérante pour que les entreprises puissent pérenniser leur activité en ayant plus de chances de réussite par l’accès à des fonds propres plus importants.

Longue vie à Initiative Corrèze!