Partager :
Hier à Tulle avait lieu les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire d'Initiative Corrèze

Cette année 2016 a été ponctuée de nombreux événements.

Nous avons pu renouveler plusieurs partenariats :

- avec la Caisse d’Epargne, qui cette année encore nous a octroyé une subvention de fonctionnement

- avec la Communauté d’Agglomération Tulle Agglo qui continue à nous soutenir et avec qui nous avons mis en place un véritable partenariat puisque nous organisons des réunions régulièrement dans l’année qui nous permettent d’échanger sur les dossiers en cours, les dossiers à venir sur le territoire...

- avec l’Agence EDF une rivière un territoire, avec qui nous avons signé une convention de partenariat en 2015 pour 3 ans et que nous espérons pouvoir renouveler à la fin de l’année

- avec la Fondation FAPE EDF qui suite à une première expérimentation concluante en 2014, a maintenu notre partenariat pour 2016.

- et bien sûr avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze qui continue à soutenir notre action.

L’année 2016 a surtout été marquée par l’extension de notre champ d’intervention au secteur agricole. Ceci a été possible grâce à l’appui de notre coordination régionale Initiative Nouvelle Aquitaine et la chambre d’agriculture de la Corrèze. Le conseil d’administration du 10 novembre 2016 a validé le règlement spécifique pour ce fonds agricole et a mis en place un comité d’agrément Agri Nouvelle Aquitaine Corrèze qui accueille et valide les projets agricoles accompagnés et instruite en partenariat avec les permanents de la Chambre d’Agriculture.

Nous avons tenu notre premier comité d’agrément le 29 mai dernier en présence de Jean Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine en charge de l’agriculture  - 3 créateurs ont présenté leur projet et 44 000€ de prêts d’honneur ont été accordés.

Notre objectif est d’accompagner une dizaine de projets agricoles par an.  

 

L’année 2016 s’est donc terminée sur des chiffres encourageants en augmentation par rapport à 2015 (+9%)

198 porteurs de projets ont été accueillis à Brive et Tulle

33 comités ont été tenus

149  prêts d’honneur à taux zéro ont été accordés, par Initiative Corrèze

304 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement post création gratuit assuré par les parrains bénévoles et l’équipe d’Initiative Corrèze.

Notre intervention a contribué à la création ou au maintien de 267 emplois sur notre territoire

et 88% des entreprises accompagnées par Initiative Corrèze sont toujours en activité trois ans plus tard.

Il s’agit là de chiffres significatifs,  qui confirment qu’Initiative Corrèze  est un acteur majeur de la création et la reprise d’entreprises en Corrèze.