1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 8 juin 2018

Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 8 juin 2018

Initiative Corrèze a tenu sa trentième assemblée générale ordinaire annuelle, en présence d'élus et de nombreux chefs d'entreprises.

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous avons présenté le rapport d’activité 2017 d’Initiative Corrèze.  Nous sommes  fiers de tout ce qui a été accompli encore l’année passée grâce à la mobilisation de tous, bénévoles et permanents.

Au cours de l’année 2017, nous avons pu renouveler plusieurs partenariats :

- avec La Caisse d’Epargne, qui cette année encore nous a octroyé une subvention de fonctionnement

- avec l’agence EDF Une rivière Un territoire, avec qui nous avons renouvelé fin 2017 notre partenariat pour les 3 années à venir

- avec la fondation FAPE EDF,  qui permet à certains de nos porteurs de projet de bénéficier d’une subvention de 2 000€

- mais également avec les EPCI, Tulle Agglo, l’Agglo de Brive, Haute Corrèze communauté...

et en développer de nouveaux :

- avec la comcom Vézère Monédières Millesources qui est devenue adhérente d’Initiative Corrèze en 2017 et avec qui nous devrions signer, d’ici qq mois, une convention de partenariat, puisqu’ elle souhaite également abonder notre fonds d’intervention.

- avec différentes EPCI, que nous avons rencontré en 2017 afin de présenter notre action. Nous espérons, au cours de cette année, finaliser de nouveaux partenariats.

Cette année 2017 a été ponctuée de nombreux événements : remises de chèque en entreprises, club créateurs, speed meeting parrainage….

Mais 2 événements évènements ont particulièrement marqué cette année :

- le 29 mai à Tulle, nous avons tenu  notre premier comité d’agrément agricole en présence de Jean Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine en charge de l’agriculture - 3 créateurs ont présenté leur projet et 44 000€ de prêts d’honneur ont été accordés

- le 13 décembre, au cours de notre dernier club créateurs de l’année, nous avons fêté les 30 ans d’Initiative Corrèze, au château de Lacan, l’occasion de réunir 120 personnes, d’écouter des témoignages de chefs d’entreprises accompagnés par Initiative Corrèze, et de revenir sur 30 ans d’action. 30 ans d’action, en qq chiffres, c’est 2 023 prêts d’honneur accordés représentant 11 millions d’euros, 1 574 entreprises accompagnées...

Pour ce qui concerne la seule année 2017 :

270 porteurs de projets ont été accueillis à Brive et Tulle

22 comités ont été tenus

152 prêts d’honneur à taux zéro ont été accordés représentant 964 800 €

318 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement post création gratuit assuré par les parrains bénévoles et l’équipe d’Initiative Corrèze.

251 emplois ont été créés ou maintenus sur notre territoire

95% des entreprises accompagnées par Initiative Corrèze sont toujours en activité trois ans plus tard.

Ces chiffres sont encourageants et nous permettent de dire qu’Initiative Corrèze est un acteur majeur de la création et la reprise d’entreprises en Corrèze.

Au niveau régional, en Nouvelle Aquitaine, en 2017 :

16 plateformes sont regroupées

1 432 entreprises ont été finacnées

16,4 M€ de prêts d’honneur à taux zéro ont permis de mobilisé 121 M€ de prêts bancaires

3 850 emplois ont été créés ou maintenus.

Au niveau national :

222 plateformes sont réparties sur tout le territoire français

16 400 entreprises ont été financées

185 M€ de prêts à taux zéro  (dont 23 M€ au titre de NACRE) ont été mobilisés

43 128 emplois ont été créés ou maintenus, des emplois durables puisque 91% des entreprises financées par les plateformes sont toujours en activité trois après.

Voilà pour ces chiffres qui font qu’Initiative France est toujours le premier réseau français associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs, développeurs d’entreprises.

Parce que nous croyons en l’efficacité du modèle Initiative, notre ambition est de la développer, encore,  au service d’un plus grand nombre de personnes.

Mais nous ne pouvons agir que grâce à la solidarité territoriale, au bénévolat et aux alliances entre public et privé.

Nous comptons donc sur vous tous ………..

Merci à vous tous qui vous engagez quotidiennement à nos cotés.